Avec ce programme, nous entrons dans une nouvelle phase de notre démarche de développement durable. Notre stratégie est fondée sur trois piliers :
1. Transformer notre activité pour respecter les limites planétaires.
2. Associer notre écosystème (clients, fournisseurs et consommateurs) à notre transformation et lui donner les moyens d’adopter un modèle plus durable.
3. Contribuer à relever les défis planétaires en répondant aux besoins environnementaux et sociaux les plus urgents.
#NOS ACTIONS
85% des unités produites par la Division des Produits Professionnels dans le monde sont fabriquées dans des usines neutres en carbone. Pour atteindre cette neutralité, il s’agit de combiner différentes sources d’énergies renouvelables afin d’être à l'équilibre entre les émissions de carbone et leur absorption dans l’atmosphère.
95 % des produits de la Division Des Produits Professionnels en Europe sont fabriqués à Burgos, notre usine dite « Waterloop ».
Elle est dotée d’une station de recyclage des rejets liquides industriels : 100 % de l’eau utilisée aujourd’hui pour les procédés industriels est purifiée et recyclée en boucle sur le site. Ainsi, 32 millions de litres d’eau n’ont pas été prélevés dans le milieu naturel grâce à ce système.
68% des usines du Groupe ont mis en œuvre à fin 2019 au moins une action en faveur de la protection et du développement de la biodiversité locale.
Grâce à nos innovations, 3,5 tonnes de plastique sont économisées avec iNOA.
• Les packagings Majirel sont plus responsables grâce à leurs bouchons composés à 100% de plastique recyclé et la suppression du film plastique.
• Les nouveaux tubes de coloration ton sur ton DIA contiennent jusqu’à 98% d’aluminium recyclé.
• Les bouteilles de la nouvelle gamme Serie Expert sont maintenant jusqu’à 95% en plastique recyclé ce qui permet d’économiser 40 tonnes de déchets plastique *.
*Hors bouchons, additifs et colorants.
1. Réduction de la consommation d'eau en salon
Depuis 2015, nous travaillons avec la start-up suisse Gjosa afin de développer la technologie brevetée "Jet Fusion". Le résultat ? Des gouttes 10x plus petites qui permettent d’économiser jusqu’à 65% de l’eau au bac et de multiplier par 4 la vitesse du jet
2. La gestion globale des déchets
Grâce à Elise, partenaire historique de Veolia dont la mission est d’accompagner l’insertion des personnes en difficultés, 100% des déchets produits en salon seront pris en charge (y compris les cheveux). Ils peuvent ensuite être réutilisés de différentes manières : 1kg de cheveux recyclés sous forme de boudins absorbe 8 L d’hydrocarbure, 800g de plastique PET recyclé produisent 1 pull polaire, 1 tonne de papier recyclé produit 900 kg de papier neuf et 1 tonne d’aluminium recycle produit 265 vélos. D’autres manières de réutiliser les cheveux sont actuellement à l’essai : dépollution, fertilisant naturel et compost.
3. Vers une énergie plus verte
L’Oréal encourage la mise en place d’écogestes afin d’aider les salons à réduire leur consommation énergétique. Cela passe par l’utilisation de lampes LED, l’installation de capteurs de lumière automatique, l’utilisation d’appareils à basse consommation et le choix d’un contrat d’énergie verte (contrat utilisant 100% d’énergie renouvelable).
Nos produits de coloration capillaire contiennent des colorants permanents (ou d’oxydation). Ils sont souvent accusés de provoquer des allergies.
En réalité, les allergies cutanées aux colorants permanents pour cheveux sont extrêmement rares : 1 cas sur 1 000 000 d’utilisateurs. Pour garantir la sécurité de nos consommateurs, nos colorations contenant de la paraphénylènediamine (PPD) sont conformes à la réglementation cosmétique européenne qui est l'une des plus restrictives. Les concentrations de PPD sont optimisées pour toujours les placer très en dessous du seuil réglementaire de 2%.
Découvrez la composition de l’ensemble de nos produits sur le site « Au cœur de nos produits »Nous sommes en partenariat avec Comerso, la première plateforme digitale et logistique de valorisation des invendus et des déchets des entreprises. Ainsi, les invendus sont donnés à une association partenaire Comerso.