Menu

Sur la transparence

Chez L'Oréal Professionnel, nous nous engageons non seulement
à améliorer l'empreinte environnementale et sociale de nos produits,
mais également à partager ces informations avec notre communauté.

Nous agisons pour la transparence, notre impact environnemtal en note sur nos produits Nous agisons pour la transparence, notre impact environnemtal en note sur nos produits Nous agisons pour la transparence, notre impact environnemtal en note sur nos produits Nous agisons pour la transparence, notre impact environnemtal en note sur nos produits

#WEACT

Une note globale pour vous aider à mieux choisir.

Pour vous guider dans vos choix, nous avons développé le score d’impact environnemental global. Cet outil tient compte de 14 facteurs d’impact planétaires, mesurés à chaque étape du cycle de vie du produit. Reconnus par la communauté scientifique, ces impacts nous permettent de dresser un profil clair de nos produits.

L'Oréal Professionnel s'engage à améliorer continuellement l'impact environnemental et social de ses produits tout au long de leur cycle de vie. Cela comprend l'apport d'améliorations pendant les phases de production et d'utilisation. Nous nous engageons également à vous fournir un accès à ces données en toute transparence pour vous aider à faire des choix plus éclairés sur les produits que vous choisissez et c'est pourquoi nous avons lancé un système d'étiquetage d'impact sur les produits.
Afin d'être transparente, la méthodologie a été conçue avec l'aide d'experts scientifiques indépendants et les données vérifiées par un auditeur indépendant, Bureau Veritas.

L'impact environnemental msuré par un outil validé par Bureau Veritas

Découvrez notre méthodologie

Pour mettre au point cette méthode de mesure, nos équipes se sont associées à 11 experts scientifiques indépendants. Nous avons aussi choisi d’aligner cette méthodologie sur celles des standards européens « Empreinte Environnementale des Produits ».

Enfin, pour nous assurer de la viabilité de notre méthode et de l’exactitude de nos données, nous les avons fait vérifier par Bureau Veritas, un auditeur indépendant.

En savoir plus sur

notre méthodologie

Certificat d'attestation bureau veritas

Vérifiez

Le cycle de fabrication d'un produit L'Oréal professionnel

Où trouver le score d'impact environnemental?

C’est facile : le score d’impact environnemental de chaque produit est indiqué au niveau de la page web d’information produit, à la suite de la liste des ingrédients. C’est là aussi que vous trouverez des informations pour aller plus loin, sur ses conditions de fabrication, son emballage ou sa contribution sociale par exemple.

Et pour que l’information soit encore plus claire, nous avons choisi de mettre en avant l’empreinte carbone et l’empreinte sur l’eau de nos produits. Pourquoi ? Parce que ces deux données représentent les deux tiers de l’impact environnemental global des produits cosmétiques évalués par cet indice. En un coup d’œil, vous avez une idée de l’empreinte du produit que vous souhaitez acheter !

QU’EST-CE QUE L’EMPREINTE CARBONE ?
L’empreinte carbone est la quantité de gaz à effet de serre (CO2) émise tout au long du cycle de vie du produit, en particulier lors de la production des ingrédients ou des emballages, de la fabrication industrielle des produits et de leur transport, de leur usage par les consommateurs et du recyclage des emballages.

QU’EST-CE QUE L’EMPREINTE EAU ?
C’est la quantité d’eau consommée tout au long du cycle de vie du produit. Cela prend donc en compte la fabrication des ingrédients et de l’emballage, l’eau nécessaire à la production des produits en usine, l’eau consommée lors de l’usage (douche…) et l’eau nécessaire pour le traitement des eaux usées.

Glossaire

Usine responsable

Usine
responsable.

Une usine qui réduit année après année ses émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO₂), sa consommation d’eau, sa génération de déchets, contribue à développer localement l’emploi - en particulier pour les personnes en situation de précarité - et qui donne accès à la formation.

TRAITEMENT DES DÉCHETS

Les déchets de fabrication sont soit réutilisés, recyclés ou transformés en énergie. Afin d'éviter d'envoyer les déchets dans une décharge, les matériaux qui ne peuvent pas être réutilisés ou recyclés sont utilisés comme combustible dans des fours spéciaux pour générer de l'énergie.

Le saviez-vous ?

Tous les produits L'Oréal Professionnel fabriqués en Europe de l'Ouest, au Canada, aux États-Unis, en Inde et en Chine sont produits dans des usines neutres en carbone.

Papier ou cartons certifié FSC ou PEFC

Papier ou carton certifié FSC™ ou PEFC.

Les emballages (notices et boîtes) de nos produits sont composés de papier ou carton issus de forêt gérées de façon responsable ou d'autres sources contrôlées, respectueuses de l'environnement, de la biodiversité et des hommes. Ces emballages sont certifiés de façon indépendante selon les conditions définies soit par le Forest Stewardship Council™ (FSC™), soit par le Program for the Endorsement of Forest Certification (PEFC).

Le saviez-vous ?

Tous nos emballages et notices d'utilisation, sans exception, proviennent de forêts gérées durablement et certifiées.

Matière recyclée

Matière
recyclée.

Matière issue du recyclage d’autres matériaux.

Le saviez-vous ?

D'ici 2025, L'Oréal Professionnel s'assurera que 80% de ses emballages plastiques sont fabriqués à partir de plastique recyclé. Aujourd'hui, les bouteilles Serie Expert sont fabriquées avec au moins 95%1 de plastique recyclé​.

Rcyclable

Recyclable.

Composant pouvant être traité par une filière de collecte et de recyclage de déchet pour donner naissance à un nouveau matériau, là où les infrastructures le permettent.

Le saviez-vous ?

D’ici 2025, tous les emballages plastiques de L’Oréal Professionnel seront réutilisables, recyclables ou compostables. Nous incluons actuellement des instructions de recyclage sur notre gamme Serie Expert pour aider les consommateurs à recycler correctement.

Droit du travail

Droit du travail : les 4 principes du pacte mondial des nations unies.

Tous les fournisseurs directs des composants ou ingrédients de nos produits se sont engagés à respecter les principes fondamentaux de l’ONU :
- Droit des travailleurs de s’associer librement et de négocier collectivement. - Pas de travail forcé ou obligatoire. - Pas de travail des enfants. - Pas de discrimination parmi les travailleurs.

Le saviez-vous ?

Le Groupe L’Oréal a réalisé depuis 2006 plus de 13 600 audits sociaux sur les sites de ses fournisseurs, menés par des tiers accrédités.​

Fournisseurs L'Oréal Professionnel'

Fournisseurs engagés pour l’inclusion sociale.

Fournisseurs d’ingrédients et d’emballages permettant l’accès à un travail et un revenu décent à des personnes issues de communautés socialement et/ou économiquement vulnérables. Chaque « fournisseur engagé » soutient au moins un projet solidaire.