Menu Recherche Trouver un salon

Tout sur le rituel de la coloration végétale Botanéa

Vous êtes tentée par l’idée d’offrir à vos cheveux une coloration végétale en salon, mais avant tout vous aimeriez savoir à quelle sauce vos cheveux vont être mangés ? On vous dit tout, étape par étape !

Étape 1 : un diagnostic professionnel

Le coloriste peut utiliser le diagnostic digital Botanéa, imaginé par les équipes L’Oréal Professionnel. Cet outil va lui proposer les recettes les plus adaptées aux cheveux de la cliente. En parallèle, il va entamer une discussion en vue de détecter ses attentes et bien entendu, se servir de son œil d’expert habitué pour définir en accord avec elle le dosage final.

Étape 2 : Un dosage au gramme près…

En fonction du résultat coloriel souhaité, le coloriste va mélanger les 3 poudres végétales qui composent Botanéa : Henné, Indigo et Cassia. Davantage d’Indigo s’il souhaite des reflets plus froids, ou de henné si au contraire il veut réchauffer un châtain par exemple. Quelle que soit la recette, il doit peser 100 grammes de poudre. Ensuite, Il pourra les mélanger avec 300ml d’eau chaude. Et c’est justement l’ajout de l’eau chaude qui va activer la libération des pigments qui vont alors pénétrer naturellement la fibre capillaire.

Étape 3. Une application en cataplasme

Hautement sensorielle et cocooning, tout commence par un shampooing Source Essentielle (la gamme de soins capillaires d’origine naturelle L’Oréal Professionnel), en affinité totale avec Botanéa. La suite ? Imaginée comme un spa capillaire, le cataplasme est appliqué tiède et diffuse une fragrance végétale. Un vrai moment de détente. En cas de bases foncées et d’un fort pourcentage de cheveux blancs, le coloriste fera deux cataplasmes. Ce doublé permet de dissimuler jusqu’à 100% des cheveux blancs, avec à la clé l’assurance d’un fini bluffant de naturel !

Étape 4. Et la couleur fut !

Une fois le temps de pose terminé, celui-ci allant de 30 à 60 minutes, le coloriste va alors émulsionner la couleur, puis la rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire. Enfin, il va laver délicatement les cheveux avec le shampooing quotidien Source Essentielle. Puis il pourra coiffer et sécher les cheveux. Il est alors temps de découvrir sa nouvelle couleur hautement brillante et bluffante de naturel !

Étape 5. Un entretien simplissime

Botanéa est aussi simple d’entretien qu’une coloration classique ! Préférer les formules d’origine naturelle des shampooings et soins Source Essentielle infusés en végétaux, dont l’efficacité est en prime calquée sur le phénomène physique suivant ; un cheveu coloré présente à sa surface plus de charges négatives, qu’un cheveu qui ne l’est pas. D’où l’idée de la Recherche L’Oréal d’enrichir son shampooing d’actifs naturels hydratants (pulpe de figue, fleur d’immortelle), à tendance cationique, qui seront attirées sur le cheveux. A la clé, l’impression de mettre sa chevelure sous un film protecteur.